Results of the onlay technique in the management of hypospadias in children at yaounde
MOUAFO TFF(1), FOSSI KG(1), NYANIT BD(1), MBOUCHE L(1), KOUNA TIN (1), SALIHOU AS(1), ANDZE OG(1), SANCHEZ O(2), GORDUZA D (3), MURE PY(3), SOSSO MA (4).
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
CONTEXTE : La multiplicité des techniques chirurgicales dans le traitement de l’hypospadias de l’enfant alimente la
controverse notamment entre les partisans d’une chirurgie en un temps et les adeptes d’une chirurgie en deux temps, mais aussi concernant le type de lambeau utilisé, qui peut être libre ou pédiculé. L’uréthroplastie selon Onlay est une technique opératoire en un temps utilisant un lambeau préputial pédiculé et nous l’avons expérimenté dans le traitement de l’hypospadias de l’enfant dans le service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital gynéco-obstétrique et
pédiatrique de Yaoundé(HGOPY).
OBJECTIF : Le but de ce travail était d’évaluer les résultats du traitement de l’hypospadias de l’enfant par la technique de Onlay après une huitaine d’années de pratique.
METHODOLOGIE : Notre étude a été longitudinale de cohorte retro-prospective de novembre2009 à novembre 2016, soit 7 années, dans le service de chirurgie pédiatrique de l’HGOPY. Ont été inclus dans cette étude les seuls patients pédiatriques d’âge J0 à 15 ans présentant un hypospadias non-circoncis et traité selon la technique de Onlay. Les paramètres étudiés ont été : âge, position du méat hypospade, existence ou non d’une coudure, complications, qualité du jet urinaire, aspect cosmétique et recul. Pour chaque patient l’intervention chirurgicale était menée en un temps sous anesthésie générale plus caudale selon la technique de Onlay utilisant un lambeau préputial pédiculé. Le score de HOSE a été utilisé pour l’évaluation de la qualité du jet urinaire et l’aspect cosmétique.
RESULTATS : Vingt patients ont été colligés et traités. L’âge moyen au moment de la chirurgie était de 5 ans avec des
extrêmes de 3 et 15 ans. Par rapport à la division du corps spongieux, l’hypospadias était proximal dans 17 cas (85%) et distal dans 3 cas (15%). La coudure était retrouvée chez 14 patients (70%) et selon HOSE elle était modérée dans50% des cas (n=7), sévère dans 28.6% des cas (n=4), et légère dans 21.4% des cas (n=3). Six complications ont été relevées chez 8 patients (40%) : 4 fistules urétro-cutanées, 3 suppurations de la plaie opératoire, 2 hématomes du fût pénien, une rétraction du méat, une sténose du méat et une nécrose partielle du lambeau préputial dans un cas respectivement. Avec un recul moyen de 29.2 mois ±22.2, quatre patients ont été perdus de vue (20%). Le score de HOSE préopératoire est passé de 10.6 à 14.5 en moyenne en postopératoire avec une p-value proche de zéro (p<0.05). Les résultats fonctionnels et esthétiques étaient satisfaisants chez 60% de notre effectif avec découdure complète, bon jet urinaire et méat apical (figure 6).
DISCUSSION-CONCLUSION
L’uréthroplastie selon Onlay dans le traitement de l’hypospadias de l’enfant est une technique chirurgicale en un temps dont les résultats dans notre pratique sont au moins comparables à ceux de la littérature. Sa stratégie en un temps s’accommode bien à notre milieu où il n’existe pas d’assurance maladie et cette technique comporte un risque
moindre de nécrose du fait que le lambeau préputial est pédiculé. Cependant, elle est étroitement dépendante de l’existence d’un prépuce intacte, ce qui constitue un autre argument contre la circoncision intempestive, apanage de nos contrées.
Mots clés : hypospadias, enfant, technique de Onlay, Yaoundé, Cameroun
Correspondant : Pr Mouafo Tambo Faustin Félicien, Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé
BP. 4362 Yaoundé, Cameroun Email:faustintambo@yahoo.fr, Tél : 00237 696098325